Artant - Centre d'accompagnement de jour pour personne cérébro-lésées

Artant - Centre de Jour pour personnes Cérébo-lésées

Présentation de l'association

Qui sommes nous ?

Historique

L’association ARTANT a été créée le 31 Août 1971, afin d’apporter une aide morale, technique et éventuellement financière, aux patients hospitalisés à l’hôpital henry Gabrielle, siège social de l’association. L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 du contrat des associations.

Dans les années 80, l’association a proposé des activités d’animation pour les patients hospitalisés (loto, concours de tennis de table, de pétanque, barbecue…), pour rompre la monotonie de l’hospitalisation, tisser des liens et dynamiser moralement les patients.

Dans les années 90, l’ARTANT a orienté ses activités autour de la pratique sportive en développant l’idée d’une pratique sportive adaptée accessible à tous, aménageant dans ce sens du matériel sportif et proposant des activités physiques adaptées (A.P.A.) ouvertes à tous types de handicap.
L’association est affiliée à la Fédération Française Handisports.
Du matériel spécifique a pu être développé avec les personnes handicapées : kartings mono et biplaces avec commandes au volant, kartings mono et biplaces avec direction assistée, châssis de ski homologué ; des raids humanitaires et sportifs en quad ont été réalisés en Afrique avec des personnes paraplégiques : la Tunisie début 2002, le Sénégal fin 2003, la Mauritanie début 2005.

Le siège social est toujours basé à l’hôpital, mais l’association a pris depuis 2000 une orientation différente pour se spécialiser dans une activité de réadaptation auprès de personnes cérébro lésées : en février 2000, l’ARTANT a ouvert un centre d’accompagnement de jour destiné à recevoir des personnes victimes de lésions cérébrales acquises. Ce centre appelé « La vie continue » propose une prise en charge à visée réadaptative et resocialisante.

A ce jour, l’association  compte 142 adhérents ; son rayonnement est régional, les adhérents étant issus des départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire.

L’association est reconnue d’intérêt Général à caractère social par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Agrément n°2001/199 en date du 27 juillet 2001) permettant de recevoir des dons ouvrant droit à déduction fiscale).

L’association bénéficie de l’agrément Sportif Jeunesse et Sport (Agrément n° 69 93 796 en date du 15 octobre 1993) et de l’agrément d’Education Populaire Jeunesse et Sport (Agrément n° J69.11.0232 en date du 26 mai 2011).

Retour en haut de la page

 


Mentions légales - Plan du site - Réalisation Atelier129 - Mail - Administrateur - Stats
Artant tous droits réservés