Artant - Centre d'accompagnement de jour pour personne cérébro-lésées

Artant - Centre de Jour pour personnes Cérébo-lésées

Espace documentaire

Lexique

Lésion cérébrale :

Tout dommage au tissu cérébral causé par une maladie ou un traumatisme.

Nous pouvons distinguer des séquelles physiques, cognitives, sensorielles et psychiques.

  • Les séquelles physiques sont principalement l’hémiplégie, la perte d’équilibre,  la lenteur, la fatigabilité.
  • Les séquelles cognitives sont nombreuses et se manifestent par des troubles de la mémoire, du langage, de l’organisation spatio-temporel, de l’orientation, du raisonnement.
  • Les séquelles sensorielles peuvent être d’ordre visuel (champ visuel restreint), olfactive (anosmie), ou encore de l’ordre d’un déficit de sensibilité.
  • Les séquelles psychiques s’intriquent généralement avec l’ensemble des troubles de la personne, troubles entraînant syndrome dépressif, anxiété, troubles du comportement, réactions inadaptées au contexte, agressivité, repli sur soi.

L’ensemble de ces séquelles a un impact sur les relations de l’individu. La perte de repères sociaux, la perte des liens, l’essoufflement de la famille, sont autant de facteurs qui expliquent le risque important de désocialisation progressive en cas d’absence de soutien ou de relais adaptés à ce type de handicap.

Hémiplégie :

C’est un défaut de commande volontaire complète ou partielle affectant une moitié du corps

Hémianopsie

C’est une perte ou une diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un œil ou des deux yeux

Héminégligence

C’est une anomalie due à une lésion de l’un des hémisphères cérébraux et qui conduit la personne atteinte à négliger, « oublier » la moitié de l’espace qui l’entoure.

Paraplégie

C’est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, portant sur tout le territoire situé plus bas que la lésion de la moelle épinière qui la provoque, suite à une lésion dorso-lombaire.

Tétraplégie

C’est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière au niveau des cervicales.

Retour en haut de la page - Menu précédent


Mentions légales - Plan du site - Réalisation Atelier129 - Mail - Administrateur - Stats
Artant tous droits réservés