Artant - Centre d'accompagnement de jour pour personne cérébro-lésées

Artant - Centre de Jour pour personnes Cérébo-lésées

Le centre de jour "La Vie Continue"

Les ateliers et l’encadrement

Le centre de jour fonctionne quatre journées par semaine.
Le fonctionnement est basé sur la mise en place d’ateliers spécifiques. Les ateliers sont programmés sur une durée de deux mois afin de permettre au patient de se repérer dans ses journées et de travailler sur des projets à long terme, avec une progression dans la prise en charge. Chaque jour, sept ateliers sont mis en place afin de travailler sur différents aspects :

  • La socialisation à travers les règles du groupe, réapprendre à être ensemble et à vivre avec d’autres.
  • L’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, l’apprentissage des compensations qui pourront préserver un maintien à domicile.
  • La confiance en soi, la revalorisation, première étape vers le retour à un projet de vie constructif et adapté à la réalité de la situation.
  • Travailler le projet d’intégration vers un centre spécifique, maintenir ce projet, les stimulations nécessaires à la réadaptation, dans l’attente de l’orientation MDPH ou de place libre en centre spécialisé.

Lieu de vie

Le fonctionnement de la Vie Continue a été pensé afin de permettre un travail global, prenant en compte les aspects physiques, cognitifs, sensoriels, psychiques et sociaux de la personne cérébro lésée. Nous utilisons le quotidien comme support à l’autonomie, la vie en groupe comme tremplin au réapprentissage de la vie en société.

Une douzaine d’ateliers viennent étayer et permettre ce travail : activités physiques adaptées, cuisine, menus, courses, bricolage, presse - journal, informatique, jardin, art thérapie, groupe de parole, sorties extérieures, théâtre.

Chaque atelier permet de travailler plusieurs aspects de la pathologie. Afin de permettre un travail individualisé sur chacun des aspects, le nombre de participant est composé de trois à cinq personnes par groupe maximum.

Par exemple, l’atelier cuisine va permettre de travailler sur l’organisation dans l’espace, la planification des taches, la gestion du temps mais aussi la dextérité manuelle, la mémoire d’une recette, d’un temps de cuisson. Il s’agira au responsable de l’atelier de proposer à la personne une tache en fonction de ses séquelles, de ses possibilités et de ses objectifs. Il s’agira également d’être vigilant au fonctionnement du groupe, à la prise de parole de chacun (inhibition/désinhibition dans la prise de parole) et de réguler les différents comportements.

L’encadrement

Six professionnels interviennent tout au long de la semaine pour encadrer ces ateliers. L’équipe encadrante est composée d’un directeur, d’une psychologue, de deux éducateurs sportifs, d’un informaticien et d’une art thérapeute. Cette équipe est complétée par des bénévoles formés en interne et par des stagiaires.

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