Artant - Centre d'accompagnement de jour pour personne cérébro-lésées

Artant - Centre de Jour pour personnes Cérébo-lésées

Le centre de jour "La Vie Continue"

Les modalités d’intégration

Le potentiel de notre structure réside dans notre volonté de prise en charge rapide et dans notre souplesse de fonctionnement : en fonction des places disponibles, l’intégration au sein du centre peut se faire rapidement (sous quinze jours après la première prise de contact), permettant de maintenir une continuité dans la prise en charge. Cela évite la régression et la perte des liens sociaux. L’intégration des personnes ne nécessite pas d’orientation MDPH.

Les demandes d’intégration à La vie Continue émanent :

  • soit des professionnels des centres de rééducation,
  • soit des équipes intervenants dans la lésion cérébrale
  • ou encore des familles
  • ou bien des adhérents eux-mêmes.

Afin d’anticiper la demande de prise en charge, la personne peut remplir le questionnaire d’entrée (qui sera transmis le cas échéant lors de l’entretien).

Deux membres de l’équipe de La vie continue reçoivent la personne cérébro lésée lors d’un entretien d’entrée.
Celle-ci est accompagnée par un professionnel ou un membre de sa famille afin d’évaluer la situation dans son ensemble : l’accident, les séquelles, le parcours de soin et les projets, et les difficultés actuelles.

Si notre structure semble adaptée, nous proposons une journée d’essai afin que la personne et nous même puissions évaluer ensemble la possibilité de s’inscrire dans un projet de réadaptation à la Vie continue.

Au terme de cette journée, nous pouvons proposer une prise en charge sur un ou deux jours (des demi-journées peuvent être réalisées en cas de trop grande fatigabilité) et sur une période d’essai de deux mois.
A terme, la durée de prise en charge est de deux ans renouvelable.

Tout au long de la prise en charge, nous travaillons en lien avec les différents partenaires sociaux intervenants dans le projet de la personne.
Ce travail de lien est possible par des rencontres pluridisciplinaires.

La famille reste un partenaire privilégié à qui nous proposons des rencontres régulières. Ces rencontres permettent de faire le point sur la prise en charge, les évolutions rencontrées, les difficultés persistantes, les changements possibles.

Enfin les axes de travail sont définis avec la personne cérébro lésées afin de lui permettre de mieux s’approprier son parcours de soin et de se sentir responsable et acteur de son évolution.

La durée de prise en charge varie selon le parcours de soin de la personne, le moment où elle intègre la structure, la présence où non d’autres organismes à ses cotés, le projet de réadaptation ou encore la présence et la place de sa famille dans son projet de vie. Les durées de prise en charge dépendent également des temps de traitement pour obtenir une orientation MDPH, puis des temps d’attentes avant de pouvoir faire un essai ou intégrer un centre spécialisé.

Le coût de la prise en charge est établi sur la base d'une adhésion annuelle de 35 euros, plus une participation de 14,50 euros par journée d'activités, repas inclu.

Retour en haut de la page - Menu précédent


Mentions légales - Plan du site - Réalisation Atelier129 - Mail - Administrateur - Stats
Artant tous droits réservés