Artant - Centre d'accompagnement de jour pour personne cérébro-lésées

Artant - Centre de Jour pour personnes Cérébo-lésées

Les actions

Sensibilisation à la lésion cérébrale

Objectifs de l’action

Cette action éducative et préventive est proposée pour sensibiliser un large public (jeunes scolarisés, personnes actives, entreprises…) aux différentes séquelles que peut présenter une personne souffrant de lésions cérébrales.

Une meilleure connaissance de cette pathologie permettra de déstigmatiser la notion d’handicap, et de sensibiliser le public sur les risques (routier, au travail, domestique …) et leur prévention.

Le déroulement

Cette action se déroule en trois temps, d’une durée totale d’une heure trente minutes, et est adaptable à tout public (groupe de 30 personnes maximum). L’animation est réalisée par les adhérents de l’association encadrés par des professionnels de la réadaptation.

Les besoins, en terme de logistique, sont :

  • une grande salle type salle de classe, réfectoire, gymnase
  • un écran ou mur blanc
  • un vidéo projecteur.

Premier temps

Après une brève introduction sur les actions de l’association, la lésion cérébrale est expliquée pour mieux comprendre la pathologie, les accidents pouvant la provoquer, les séquelles induites :

  • anatomie de l’encéphale,
  • fonctions du cerveau,
  • qu’est-ce qu’une lésion cérébrale,
  • conséquences et séquelles de lésions cérébrales.

Deuxième temps

Nous expliquons certaines séquelles (cognitives, physiques et sensorielles) issues d’une lésion cérébrale, par des ateliers interactifs : au travers de différentes mises en scène et mises en situations concrètes, le participant peut saisir et s’imprégner des répercussions dans le quotidien d’une personne souffrant de lésions cérébrales.

Nous proposons ensuite un débat et une réflexion sur l’intégration du handicap.

Troisième temps

Des témoignages vidéo des adhérents d’ARTANT sont diffusés, relatant leur parcours, les difficultés rencontrées au quotidien et les stratégies de compensation nécessaires mises en place ; suite à cette projection, un temps d’échange se déroule entre les participants et les adhérents de l’association pour répondre aux diverses questions.

Intéressés par cette action ?

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Isabelle LAUER – Art Thérapeute par le formulaire.

Retour en haut de la page - Menu précédent


Mentions légales - Plan du site - Réalisation Atelier129 - Mail - Administrateur - Stats
Artant tous droits réservés