Artant - Centre d'accompagnement de jour pour personne cérébro-lésées

Artant - Centre de Jour pour personnes Cérébo-lésées

Les actions

Théâtre

L’atelier est divisé en 3 trimestres :
  • Le premier trimestre (de septembre à décembre) permet de sensibiliser les adhérents au jeu théâtral au moyen d’exercice et de travail sur le corps, sur l’espace/ le lieu, sur l’écoute/sur le rythme, travailler avec autrui, travailler après l’autre, avec patience …
  • Le second trimestre (de janvier jusqu’à fin mars) permet de s’essayer à des pièces, des scénettes et surtout de créer leurs scènes.
  • Le troisième trimestre est celui des répétitions, du choix des costumes et de la création des décors. La cohérence et l’aboutissement d’un tel projet est de jouer dans une salle de spectacle ou de théâtre, devant un public.

Le théâtre engage à la fois le corps et l’esprit, ce qui permet de développer et de renforcer la confiance en soi, l’estime de soi et la valorisation de soi. Le travail (incontournable) des textes engage les mécanismes de la mémoire, permet une réadaptation cognitive et surtout un travail de compensation ; par exemple, tenter de trouver de nouvelles stratégies d’adaptation pour retenir un texte.

Cet atelier permet également de travailler l’autonomie de déplacement, de pensée et de choix, d'éveiller et sensibiliser à la culture, de prendre du plaisir et de retrouver des centres d’intérêt.

Retour en haut de la page - Menu précédent


Mentions légales - Plan du site - Réalisation Atelier129 - Mail - Administrateur - Stats
Artant tous droits réservés